À propos d’Open-L

Open-L, ou Observatoire des Pratiques et Expériences Numériques Libres, se veut à la fois un observatoire et un centre de ressources autour des études et analyses concernant le logiciel libre.

Les communautés du logiciel libre et celles du design (au sens très large) ont des relations… compliquées. [Je pourrais développer à l’occasion].

Un des problèmes identifiés est que, si quelques points de « rencontres » sont aujourd’hui identifiés, il n’existe pas réellement « d’espaces publics communs » (où alors ils sont très émergents).

Le projet Open-L ne vise pas à résoudre ce problème (périmètre trop large par rapport à nos moyens trop limités), mais vise à apporter l’une des pierres pouvant faciliter, à terme, la résolution de ce problème.

Ainsi, il n’existe pas, actuellement, d’espace permettant de trouver des ressources (études, par exemple) centrées « expériences, pratiques et usages numériques du libre » .

Or, les publications sont nombreuses, mais très dispersées.

C’est à cette problématique que tente de répondre le site https://open-l.org

Open-L est un projet impulsé par l’association Framasoft.

Une rampe le long d’un mur incurvé au musée Kiasma, Helsinki, Finlande.

Créer un espace sur lequel les personnes concernées pourraient consulter et recenser des ressources concernant les pratiques numériques libres.

Publics cibles

Le public « principal » correspond aux personnes intervenant sur la conception et le développement de logiciels libres. Il peut donc s’agir de designers venant chercher des informations sur l’usage de tel ou tel logiciel (par exemple Nextcloud), ou de développeur⋅euses de logiciels souhaitant avoir une meilleure connaissance des pratiques numériques.

Projets similaires

Il existe des projets préexistants, tels que (par exemple) https://opensourcedesign.net/ mais l’objet de Open-L n’est pas de lister des ressources du type « fonts » ou le dernier framework CSS (comme sur https://opensourcedesign.net/resources/ ). Disons que Open-L ne correspond « que » au point 7 de https://opensourcedesign.net/goals/ (et encore !).

Œuvre d’art géométrique abstraite blanche de Dresde, Allemagne

Un projet collaboratif

Vous souhaitez ajouter une ressource ? Parfait et merci 🙂


Deux possibilités pour cela :
1. Demander l’ouverture d’un compte sur Open-L
2. Nous proposer son ajout via le formulaire de contact dédié

Notez cependant que le traitement de ces demandes est manuel, et que Open-L n’est pas un projet prioritaire de Framasoft, donc le délai peut prendre plusieurs jours (voir semaines !). Par ailleurs, notez que vous aurez à justifier le fait que cette ressource est bien pertinente pour Open-L et son public (doit apporter une valeur ajoutée en termes de compréhension de l’expérience utilisateur du numérique (de préférence du numérique libre).